Lundi dernier (25), Elon Musk a confirmé l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars US. Avant cela, le milliardaire avait déjà acquis pour 2,89 milliards de dollars US d’actions de la société. Apparemment, Musk avait déjà l’idée d’acheter le réseau social depuis un certain temps.

Il y a tout juste 12 jours, pour la première fois, le PDG de Tesla a proposé 44 milliards de dollars pour l’achat de Twitter et des milliers de personnes dans le monde, y compris des investisseurs de Wall Street, n’ont pas cru à cette offre. Bien que certains conseillers de Twitter n’apprécient pas ou ne soient pas d’accord avec l’idée, les principaux actionnaires de la société ont demandé l’acceptation de l’opération d’un milliard de dollars.

Deux semaines avant l’acquisition

L’offre a été révélée le 14 avril, peu après que l’entrepreneur ait acheté des actions de la société. Peu après l’offre, le conseil d’administration de Twitter a commencé à examiner la proposition et a vérifié jusqu’à trois fois s’il y avait un autre acheteur qui pouvait offrir plus que Musk.

Bien que le milliardaire ait offert 54,20 dollars par action, les unités d’actions valaient déjà plus de 76 dollars au début de 2021 et coûtaient plus cher que l’offre pendant la majeure partie de l’année dernière.

« L’objectif d’Elon, qui consiste à créer une plateforme ‘d’une fiabilité maximale et largement inclusive’, est le bon. C’est aussi l’objectif de Parag Agrawal, c’est pourquoi je l’ai choisi. Merci à vous deux d’avoir sorti l’entreprise d’une situation impossible. C’est la bonne voie à suivre. »

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter.

Des émotions en dents de scie

Cinq mois seulement après son arrivée à la tête de Twitter, Parag Agrawal a été surpris par la nouvelle. Cependant, selon M. Dorsey, M. Agrawal et M. Musk s’efforcent d’obtenir le même sentiment de liberté sur le réseau social.

Le conseil d’administration de Twitter ne pensait pas que M. Agrawal pourrait aider à faire remonter l’action à 54,20 dollars, et les principaux actionnaires ont donc demandé à la société de ne pas laisser passer cette occasion. Certains ont même menacé de se ranger du côté de Musk lorsqu’il publiait l’offre.

Beaucoup n’ont pas cru à l’offre et ne savaient pas s’ils devaient prendre Elon au sérieux.

En avril 2022, l’action de Twitter a connu des « montagnes russes », ce qui a certainement contribué à la décision de vendre l’entreprise. Sans parler des alliés de Musk qui siégeaient au conseil d’administration de la société et qui ont pu l’aider, comme l’ancien PDG et codirecteur de Silver Lake, Egon Durban.

Dimanche dernier, le conseil d’administration de Twitter s’est réuni et a tenté de convaincre Musk d’augmenter son offre, mais il a maintenu la valeur de 54,20 dollars par action. Toutefois, le PDG de Tesla a accepté de proposer une rémunération élevée s’il se retire de l’affaire dans un avenir proche.

Comment Musk a obtenu de l’argent pour acheter Twitter

Musk est parvenu à réunir sept banques qui ont accepté un prêt de 13 milliards de dollars, tandis que cinq autres ont accepté des prêts de 12,5 milliards de dollars, soit un total de 25,5 milliards de dollars. La société financière Morgan Stanley a été la principale responsable du rapprochement des banques.

Le milliardaire a également utilisé 12,5 milliards de dollars d’actions Tesla pour garantir le paiement du prêt personnel du même montant. Au total, il doit payer plus de 400 millions de dollars par an pour réduire la dette.

Il convient également de noter que Musk s’est engagé à remettre 21 milliards de dollars de sa fortune personnelle pour finaliser l’achat. Actuellement, le PDG de Tesla est considéré comme l’homme le plus riche du monde avec près de 265 milliards de dollars – la plupart de cet argent est « immobilisé » dans des actions de Tesla, SpaceX et d’autres entreprises.

L’accord final

Lundi matin, Musk et le conseil d’administration de Twitter ont accepté l’accord. En tout état de cause, il doit encore résoudre plusieurs problèmes jusqu’à ce que les questions juridiques soient réglées.

Comme l’ont révélé des personnes proches du conseil d’administration de Twitter, l’entreprise n’avait pas l’intention de bloquer les négociations de Musk pour acheter le réseau social. En fait, ils ont dit qu’ils essayaient juste de négocier la vente à un prix plus élevé.

« J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression », a déclaré le milliardaire sur Twitter, peu avant que l’accord ne soit rendu public.

Elon Musk sur Twitter au 25 avril