Il n’y a aucun doute : plus internet évolue, plus nous serons tous, en tant qu’utilisateurs, des victimes potentielles de personnes malveillantes qui feront tout pour mettre la main sur nos données personnelles.

À première vue, il peut sembler que cela ne vous arrivera pas parce que vous avez un programme anti-virus sur votre ordinateur et votre smartphone.

Mais êtes-vous réellement en sécurité ?

Voyons voir :

  • Les escrocs sont de plus en plus innovants : ils vous enverront un courriel contenant un lien qui semble provenir de votre fournisseur de services de paiement et vous demandant de modifier vos données personnelles. Si vous êtes occupé par vos tâches quotidiennes, vous ne prendrez peut être pas le temps de réfléchir et vous cliquerez sur ce lien. Et que se passe-t-il ensuite ?
  • Le cybercriminel qui se cache derrière cet e-mail aura accès aux détails de votre compte. Ou pire, il pourra accéder à vos informations bancaires et celles de votre entreprise, modifier votre accès et endommager vos fonds et votre dossier de crédit.
  • Et vous voilà avec un accès restreint à vos comptes personnels. Vous pourrez peut-être les récupérer par la suite, mais le mal sera fait.

Le bon côté des choses, c’est que les cybercriminels ne peuvent agir que s’ils y sont autorisés. Par conséquent, si vous suivez les étapes ci-dessous, vous aurez toujours une longueur d’avance :

  1. Vérifiez qui est l’expéditeur – Les cybercriminels ne peuvent que reproduire un domaine donné, mais pas le vrai. Exemple : microsoft@microsoft.com et microsoft@microzoft.ze.
  2. Le SMS ou l’e-mail que vous avez reçu vous demande-t-il de changer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en cliquant sur un lien ? Est-il accompagné d’un fichier « zip » à un nom inhabituel ?
  3. Y a-t-il un sentiment d’urgence dans le texte ? Les appels à l’action qui vous demandent de faire quelque chose « immédiatement » en cliquant sur un lien doivent vous indiquer que quelque chose ne va pas.

Effectuez ces vérifications chaque fois que vous recevez un courriel ou un SMS, et vous serez toujours en mesure de détecter les tentatives d’escroquerie qui se présentent à vous.

Il y a en Suisse plusieurs site web où vous pouvez vous informer en profondeur.

Prévention Suisse de la Criminalité

Police du canton de Vaud

Centre national pour la cybersecurité

Si vous avez reçu un message de phishing, vous pouvez le transmettre directement à l’adresse reports@antiphishing.ch